lundi 27 janvier 2014

Sophrologie sociale / sophrothérapie

Bonjour,
Partage d'une réponse à un courriel...
Initialement, la sophrologie n'était dispensée que par des médecins. Elle s'est ensuite ouverte à d'autres domaines, notamment par l'intermédiaire du domaine sportif : il n'était plus alors nécessaire d'être un professionnel du domaine médical.
La formation restait commune aux thérapeutes et non thérapeutes (sophrologie sociale, prophylactique), même si le "titre" ou "diplôme" (privés) délivrés pouvaient être différents. Je suis ainsi titulaire d'un diplôme signé du fondateur de la sophrologie (A. Caycedo) dans la "branche clinique, section psychologie" ; ma formation en sophrologie ne diffère pas pour autant de mes collègues de la "branche sociale"...

Pour résumer : les formations en sophrologie ne permettent pas d'exercer en tant que psychothérapeute... si vous ne l'étiez pas auparavant.

L'amendement du député B. Lacoyer réglementant la profession de psychothérapeute (2003), et approuvé par l'Assemblée nationale avant d'être publié au Journal Officiel (en 2004) limite en effet l'exercice de la psychothérapie aux :
  • médecins ;
  • psychiatres (qui sont de fait Dr. en médecine) ;
  • psychologues cliniciens ;
  • psychanalystes (ces derniers n'étaient pas prévus initialement).
("les professionnels qui dispensent des psychothérapies depuis plus de cinq ans à la date de promulgation de la présente loi pourront poursuivre cette activité thérapeutique, après évaluation de leurs connaissances et pratiques par un jury composé d’universitaires et de professionnels dont la composition est fixée par décret en Conseil d’État" art. L. 360-1 du Code de santé publique).

Au final, le sophrologue peut accompagner une thérapie sans faire de thérapie (il n'est pas habilité à faire de diagnostic, ni donner son avis sur un traitement en cours). S'il est, par ailleurs, "psychothérapeute" (ou autre thérapeute Diplômé d'Etat), il pourra utiliser la sophrologie (s'il a validé bien sûr une formation spécifique) comme "outil" thérapeutique.
On peut alors utiliser le terme de "sophrothérapeute". 

Ce dernier titre n'est toutefois pas reconnu par l'Etat français, même si c'est un titre choisi par la Fédération des Psychothérapeutes Européens (en 1998) représentée en France par la FF2P (l'une des anomalies entre le droit européen et français ;-)).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Bonjour, Connaissez-vous la Thérapie d'ACT (en TCC) ? Voici une vidéo de 2 minutes sur laquelle je vous présente cette approche psych...