samedi 22 février 2014

exercice spirituel


 LA PRATIQUE

"Personnellement, écrit Pierre HADOT, je définirais l'exercice spirituel comme une pratique volontaire, personnelle, conçue pour déclencher une transformation de soi.

(Nouvel Observateur. juil 2008, cité par Alexandre JOLLIEN, Le Philosophe nu, 2010)

Oui, la transformation passe par la discipline, la pratique, l'entraînement quotidien, de manière progressive...

Je chois librement cette voie, en goûtant ce qui s'offre à moi... ou tentant de le faire.

Je garde en tête les attitudes préconisées par J Kabat - Zin lors de mes méditations :

Sans attente de résultat (c'est une forme de paradoxe) lors de la pratique, 
avec patience
sans jugement sur soi
toujours en revenant à un esprit de débutant
avec confiance (en soi, en la vie...),
dans l'acceptation de ce qui est, de qui nous sommes, de la situation présente (en changement),
vers un lâcher-prise.

J'accepte mes égarements, me félicite de les repérer, pour revenir à l'expérience présente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Bonjour, Connaissez-vous la Thérapie d'ACT (en TCC) ? Voici une vidéo de 2 minutes sur laquelle je vous présente cette approche psych...