lundi 20 janvier 2014

Titre de Master en sophrologie

L’utilisation du titre de Master, donné par des organismes privés ne répondant pas aux normes et sans habilitation de l’Etat français est interdite en France depuis juillet 2013. 
LOI n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche Version consolidée au 30 juillet 2013 adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Article L731-14

• Modifié par LOI n°2013-660 du 22 juillet 2013 – art. 71

Les établissements d’enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d’universités. Les certificats d’études qu’on y juge à propos de décerner aux élèves ne peuvent porter les titres de baccalauréat, de licence ou de doctorat.

Le fait, pour le responsable d’un établissement de donner à celui-ci le titre d’université ou de faire décerner des certificats portant le titre de baccalauréat, de licence ou de doctorat, est puni de 30.000 Euros d’amende.

Est puni de la même peine le responsable d’un établissement qui décerne des diplômes portant le nom de master, ou qui décerne des diplômes en référence au grade de master sans avoir été accrédité ou autorisé par l’Etat, dans l’un ou l’autre cas.


Ainsi, les instituts ou écoles de sophrologie ne sont pas habilités à délivrer le titre de master.

1 commentaire:

  1. L'institut de sophrologie de Rennes - www.sophrologie-formations.com - propose une formation sanctionnée par un "Diplôme de Sophrologie Approfondie" - DSA - pour les sophrologues en exercice diplômés de l'une des écoles de la F.E.P.S.. Cette formation vise l'apprentissage progressif (4 stages sur 2 ans) des Relaxations Dynamiques du 5ème au 12ème degré, des techniques spécifiques et théories associées.
    Voir http://www.sophrologie-formations.com/sophrologie-autres-stages.html#master

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Jeu du soir

Petite improvisation suite à ce post dans le groupe Facebook "Motards du 35"... Je dirais plus "se planter" ...