mardi 7 octobre 2014

Alzheimer : l'impact des émotions

Un espoir pour les aidants éprouvés : la vie affective des patients atteints d'Alzheimer reste vive malgré les symptômes dévastateurs de la maladie.


(...) 
Une émotion, qu'elle soit heureuse ou malheureuse, est communément considérée comme inséparable du souvenir de l'expérience l'ayant provoquée. Alors à quoi bon s’échiner à offrir des moments heureux à des personnes qui les auront oubliés sitôt ces instants passés ?

Une vie affective bel et bien réelle

C’est à ce doute qui peut parfois émerger chez les aidants éprouvés qu'une étude américaine semble répondre. Publiée dans la revue Cognitive and Behavioral Neurology et relevée par le site Santélog.com, celle-ci suggère en effet que les émotions - heureuses ou malheureuses - persistent chez les patients malgré l'oubli de l'événement qui les a provoquées.
(...)
L’étude en question n’a porté que sur un faible nombre de participants : 17 patients atteints d'Alzheimer ont été testés tandis que 17 autres personnes - saines - servaient de groupe contrôle.
Les chercheurs ont fait voir à chacun des deux groupes des extraits de films propres à provoquer deux types d'émotions : la joie et la tristesse. Durant le visionnage, ils collectaient des évaluations sur ces émotions ressenties avant de soumettre les participants à un test de mémoire.
Les résultats ont montré que les malades expérimentaient des états prolongés de joie ou de tristesse, même après avoir oublié pourquoi. Un constat qui confirme la persistance d'une vie affective bien réelle malgré les symptômes dévastateurs de la maladie.
Des conclusions qui confirment donc la profonde influence qu'on les aidants et soignants sur le bien-être des malades d'Alzheimer. Un motif d'espoir.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141003.OBS1070/alzheimer-les-emotions-persistent-malgre-l-oubli.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Bonjour, Connaissez-vous la Thérapie d'ACT (en TCC) ? Voici une vidéo de 2 minutes sur laquelle je vous présente cette approche psych...