samedi 22 mars 2014

La Maison d'Hôte

Cet être humain est une maison d'hôte.
Chaque matin une nouvelle arrivée.
 
Une joie, une dépression, une mesquinerie,
Un moment de pleine conscience qui arrive
Tel un visiteur inattendu.
 
Accueillez-les tous !

Même si c'est une cohorte de douleurs,
Qui balayent violemment votre maison
Et la vide de ses meubles,

Quoi qu'il en soit, traitez toujours chaque invité honorablement.
Il pourrait vous débarasser et vous épurer
Pour de nouvelles joies.

Les pensées sombres, la honte, la méchanceté,
Allez à leur rencontre, sur le pas de la porte, en riant,
Et invitez-les à entrer;

Soyez reconnaissant de celui qui vient,
Parce que chacun a été envoyé
Comme guide venu d'ailleurs.

D'après Barks et Moyne

« Que chacun examine ses pensées,
 il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir.
Nous ne pensons presque point au présent. » 

Blaise Pascal

Il s'agit  là d'une attitude d'abord expérimentée en assise silencieuse :

Une pensée arrive, je ne recherche pas à la chasser, 
Je l'accueille tel qu'elle est avant la suivante. 
Je laisse la première pour accueillir la nouvelle "invitée"... 
Je fais ainsi, successivement, pensée après pensée, 
Sentiment après sentiment, émotion après émotion. 
Je suis ainsi "simplement" présent à chaque "visiteur".
Mais, il ne me faut pas oublier qu'ils ne sont pas la réalité ; 
ce sont simplement des phénomènes qui passent dans ma conscience, 
Qui disparaissent comme ils sont apparus.

Je développe ainsi une nouvelle qualité de conscience.
Mais j'accepte aussi, avec bienveillance, 
Mes faiblesses ou égarements,
Mes doutes et questionnements ;
Je me nourris de l'Ombre pour apprécier la Lumière.

Je continue tranquillement ma croissance personnelle.

Je reste en devenir sur un nouveau chemin,
Où une rencontre extraordinaire éclaire de nouveaux possibles,
Où la Vie et l'Amour sont mes guides et mes Maîtres,
Où le partage ouvre la Porte de la Transformation.
Merci pour cette saveur des premiers temps,
Merci pour ce nouveau Printemps !
Pascal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Bonjour, Connaissez-vous la Thérapie d'ACT (en TCC) ? Voici une vidéo de 2 minutes sur laquelle je vous présente cette approche psych...